Delphes sanctuaire d'Athéna Pronaia

Le nom traditionnel du sanctuaire d’Athéna Pronaia est Marmaria à cause de la présence des marbres antiques. Cette pente très abrupte a été aménagée en terrasse pour construire le gymnase et les différents édifices du sanctuaire d’Athéna.

Ce sanctuaire était le premier lieu dédié aux divinités que les pèlerins athéniens pouvaient voir sur leur route avant d’accéder à Delphes.
La signification de Pronaia s’explique donc par l’épithète « avant-sanctuaire » ou encore par « devant le temple ». 

 

L’accès à la terrasse du sanctuaire se fait, depuis quelques années, par l’ouest. Vous découvrez ainsi les monuments selon l’ordre inverse de ce qu’indique la majorité des guides. Le mieux est donc d’aller jusqu’au bout du sanctuaire et de faire la visite, dans l’ordre chronologique, d’est en ouest comme le faisaient les pèlerins qui arrivaient par la route d’Athènes.

 

Avant de descendre jusqu’au site, je vous conseille d’aller jusqu’à un petit belvédère situé sur la gauche du chemin pierreux qui vous permet d’accéder au site.

C’est de cet endroit que vous aurez la meilleure vue d’ensemble et que vous découvrirez la très photogénique Tholos.

 

V9G-1040 sanctuaire dAthéna

Photo Michel Ledeuil : Delphes le sanctuaire d'Athéna avec la tholos

       

V9G-1049 vue vers le site dApollon

Photo Michel Ledeuil : vue du sanctuaire d'Apollon à partir de Pronaia

 

Autant le dire tout de suite, à part la Tholos dont trois colonnes ont été relevées, il ne reste des autres temples et trésors que des soubassements.

Vous découvrez tour à tour, d’est en ouest : deux trésors archaïques puis le second temple archaïque dédié à Athéna Pronaia. Il a remplacé un temple construit vers 650 av. J.-C.

Le second construit au même endroit vers 500 av. J.-C était de grande dimension et de style dorien avec péristyle. Il a été abandonné après sa destruction par le terrible tremblement de terre du 373 av. J.-C. au profit du nouveau temple qui est situé plus à l’ouest.

 

V9G-1045 lancien temple la pierre

Photo Michel Ledeuil: Sanctuaire Pronaia : l'ancien temple d'Athéna

       

V9G-1047 mur de soutement polygonal

Photo Michel Ledeuil: Sanctuaire Pronaia : magnifique appareil polygonal

 

Il est bien difficile pour les profanes de retrouver la structure du temple majestueux qui se dressait à cet endroit. Vous pourrez par contre apprécier le bel appareil polygonal qui a servi de mur de soutenement à la terrasse du sanctuaire Pronaia.

Près de l’ancien temple, il subsiste les soubassements de deux trésors, dont celui de Marseille.

 

La tholos construite en marbre vers 380 av. J.-C. se compose d’une cella circulaire couverte de dalles de calcaire noir avec un cercle blanc au centre. Elle supportait le toit conique. Elle est entourée d’une rangée de vingt colonnes doriques qui supportaient l'entablement et la toiture du péristyle.

 

Les métopes situées à l'extérieur du bâtiment étaient ornées de reliefs présentant des scènes de la Centauromachie et de la lutte contre les Amazones.

La toiture était couverte de tuiles et décorée avec des acrotères en marbre et des éléments de moulure dont on peut admirer des fragments dans le musée archéologique.

 

Cette tholos aurait été construite par l'architecte Théodotos qui en fit une réplique à Epidaure quelques années plus tard. La tholos a probablement été détruite ou fort endommagée par le tremblement de terre de 373 av. J.-C.

 

V9G-1052 le dernier temple dAthéna

Photo Michel Ledeuil : le nouveau temple d'Athéna et la Tholos

       

V9G-1050 Tholo détail

Photo Michel Ledeuil : Delphes le sanctuaire d'Athéna avec la tholos

Le nouveau temple qui remplaça le temple archaïque d'Athéna aurait été construit en 360 av. J.-C. Il est de plus petite dimension et sans péristyle. 

 

Après la destruction des deux premiers temples, le premier par des chutes de grosses pierres et le second par un tremblement de terre, les Grecs ont-ils supposé que le lieu était honni des autres dieux et en particulier d'Apollon qui était le maître des lieux ?

On a l'impression que le troisième temple est un temple "au rabais". Il était bâti en tuf calcaire et était dépourvu de métopes. Il ne reste que les soubassements.

Vous quittez le sanctuaire d'Athéna Pronaia par le même chemin. Normalement, vous pourriez revenir vers le site d'Apollon en traversant le gymnase mais ce dernier est fermé depuis peu car des fouilles sont en cours.