personnages de Norvège

  • Imprimer

Maud de Galles

Cette princesse de la famille royale britannique est la fille d’Alexandra de Danemark et du roi Georges V. Le 22 juillet 1896 au palais de Buckingham, Maud épouse son cousin germain le prince Carl de Danemark, en 1896. Elle a alors 27 ans et ne donnera un fils que sept années plus tard.


Elle devient la première reine de Norvège en 1905 lorsque ce pays obtient son indépendance alors qu’il dépendait de la couronne suédoise depuis le congrès de Vienne en 1815.


Anglicane, elle reste peu attachée à la culture scandinave et elle meurt en Angleterre à 63 ans. Son corps est rapatrié par la mer. Il repose aujourd’hui dans la crypte de l’église située dans la forteresse d’Oslo.  

 

Martha

La princesse Martha est née à Stockholm en 1901. Elle était membre de la famille royale suédoise et devint également princesse héritière de Norvège le 21 mars 1929 après avoir épousé le prince Olav.


Elle était très populaire auprès des Norvégiens grâce à ses manières extraverties. Elle était une couturière accomplie et confectionnait elle-même ses propres habits et ceux de ses enfants.

 

Elle est décédée, d’un cancer,  à Oslo le 5 avril 1954, trois ans avant que son mari n’accède au trône de Norvège.